Press Release in “VEST” – МАКЕДОНСКО-ФРАНЦУСКА МУЗИЧКА СОРАБОТКА НА ЕЛЕН ЏЕНИ И РАЈС ТИЈАНИ
by on mars 5, 2014 in

Vest is a national Macedonian magazine – everyday newspaper. Read the article on the magazine online release!

Here is a translation in French of the article for the French public:

Ellen Jenny et Raiss Tijani : leur travail commun sur la SCÈNE musicale franco-macédonienne

Nous allons réunir Strumica et Paris

Elena Drvosanova, originaire de Strumica, dont le nom d’artiste est Ellen Jenny, et son producteur Raiss Tijani du label Mouv’Mantais, se sont rendus récemment en Macédoine depuis Paris, pour enregistrer le clip de sa nouvelle chanson «  Dlaboka Bolka ». L’enregistrement s’est déroulé à Skopje et à Strumica. Après treize ans passés à l’étranger, Ellen retourne en Macédoine afin de réaliser son projet qui vise à réunir la musique française et macédonienne, et quant à Raiss, c’est sa toute première visite de la Macédoine.

– La Macédoine est effectivement un très beau pays. J’avais envie de me rendre en Macédoine quand j’ai rencontré Ellen, il y a un an. Depuis, je m’intéresse à la musique macédonienne et je suis émerveillé par les éléments orientaux qu’elle contient. Et puisque je suis originaire du Maroc, j’ai immédiatement senti la présence de ces éléments. Et quand Ellen m’a expliqué que la Macédoine était sous l’emprise de l’Empire Ottoman durant 5 siècles, tout m’est devenu plus clair. J’avais beaucoup entendu parler de Skopje, j’avais vu des vidéos, mais dès ma première promenade dans le centre de la ville, j’ai constaté qu’elle était encore plus belle en vrai que sur les images. Mis à part son aspect, j’ai ressenti sincèrement une proximité, je me suis senti chez moi, et j’ai définitivement l’intention d’y retourner plus souvent. J’ai été encore plus émerveillé par l’accueil chaleureux des Macédoniens. Les gens sont tout simplement joyeux, souriants et font tout pour que tu te sentes chez toi.

Ellen dit que le tournage du clip a eu lieu à Skopje, dans le centre-ville et dans les localités Kale et Vodno et à Strumica dans les jardins de Kompleks Carevi Kuli, à deux pas du site archéologique Carevi Kuli. Ils ont également commencé l’enregistrement du clip d’une deuxième chanson. La première partie a été tournée sur le site Koleški Vodopadi (Les chutes de Kolešino) et la seconde sera tournée à Paris.

– Nous allons réunir Strumica et Paris. Raiss et moi, nous avons imaginé un tournage avec un ensemble de danseurs traditionnels. Il s’agit d’une chanson pop contenant des éléments de sons issus de la musique traditionnelle macédonienne. J’ai appelé ma mère, qui est originaire de Bosilovo et très vite elle m’a mise en contact avec Vasil Pandev, du groupe Pizzicato et nous nous sommes mis d’accord pour le KUD Goce Delcev. Les Français étaient impressionnés par les costumes traditionnels des danseurs. Raiss en a même commandé un en souvenir. Ce n’est qu’une partie de ce qui suit, car mon souhait le plus cher est de réunir la musique française et macédonienne et j’ai la détermination pour y arriver, dit Jenny.

Le tournage du clip a été effectué par une équipe franco-macédonienne, avec Farid d’«Assil Production» (caméra et photo), Victor Lazarevski de Pro Light, Skopje et KUD « Goce Delcev » de Bosilovo, Strumica.

Laisser un commentaire

Ellen Jenny © 2014